Tout sur le métier d’analyste d'exploitation
- digitalcook123
- 12 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

L'analyste d’exploitation est aussi appelé analyste des opérations, ou ingénieur de production, analyste de production, analyste de réseau ou encore analyste de support de maintenance de diffusion. Il se charge toujours de la direction et du contrôle ainsi que de l’amélioration du mouvement de l’information entre les différents utilisateurs. Pour mieux le connaître, l'analyste d’exploitation coordonne tous les membres de son service grâce à ses compétences polyvalentes dans le cadre de l’exploitation informatique.
Analyste d'exploitation: exigences de l’emploi
En fait, l’analyste opérationnel s’engage principalement dans l'optimisation des ressources de production au niveau du système d’exploitation, tout en utilisant des meilleures techniques et méthodes applicables pour l’amélioration continue de cette dernière. Il se concentre finalement sur la certification d’une meilleure gestion de qualité des opérations. Précisément, l’analyste d’exploitation organise et gère les problèmes opérationnels via une démarche méthodologique afin de mettre au point le système d’exploitation informatique. En effet, il est indispensable que l’on retrouve dans chaque entreprise un ou plusieurs analystes d’exploitation dans le département afin de garantir les résolutions informatiques des pannes rencontrées pour le compte de tous les utilisateurs existants.
Combien gagne un analyste d’exploitation?
Au niveau du salaire, un analyste d’exploitation ou aussi un analyste d’application des analyses de système d’exploitation, peut atteindre en moyenne 55 000 euros par an en France, comme salaire brut. D’ailleurs, l’avantage salarial pour l’analyste d’exploitation junior est que le salaire proposé est assez important même pour un débutant.
Quelle formation doit-on suivre pour devenir un analyste d’études?
Au niveau de sa formation, analyste d'exploitation junior doit avoir au moins un BTS ou un DUT, c’est-à-dire, il doit avoir un bac +2 dont la spécialité et l’informatique. Mais, de préférence, pour réussir à obtenir de bonnes opportunités ou de meilleures offres, l’analyste d'exploitation doit avoir un profil plus convaincant. Avec un bac +4 (Master in IT, IUP in IT, MIAGE.) ou diplômé d’une école d'ingénieurs, il obtiendra sans aucun doute le titre d' ingénieur d’exploitation. Aussi, pour avoir plus de chance d' être embauché, il est préférable que l’analyste d’exploitation se spécialise avec une certification ITIL. Cela reste toujours un atout intéressant pour la validation d’un candidat au poste d'analyste d’exploitation. La diversification d’offres et la position d’analyste d’exploitation est couramment attribuée aux cadres avec plus de deux années d’expérience professionnelle.
Pourquoi travailler en tant qu'analyste d’exploitation ?
On désigne ce travail comme un travail très stressant, qui exige une responsabilité totale et qui nécessite un temps de travail très chargé et très sophistiqué. Malgré tout, selon les différents besoins des recruteurs, un analyste d’exploitation peut commencer sa profession avec un bac +2. Il peut par la suite effectuer une formation complète à l’aide du chef d’équipe d’exploitation qui lui facilitera l’application de la gestion au niveau du matériel informatique, la maintenance habituelle à travers les tests d’installation et la garantie de la sécurité de ce système. L’actualisation du suivi des opérations d’exploitation avec un tableau de bord bien organisé et planifié reste parmi les fonctions principales d’un analyste d'applications. Pour finir, l’analyste d'exploitation doit traiter les résolutions informatiques à travers des normes de sécurité et des procédures à appliquer selon le système d’exploitation de l’entreprise.
Comments