Tout sur le métier d’un technicien de proximité
- digitalcook123
- 4 févr. 2021
- 2 min de lecture

Fiche métier du technicien support de proximité
Un technicien de proximité est celui qui intervient directement dans l’entreprise dans le but d'aider les utilisateurs pour le compte d’entreprise ou de client.
Un technicien de proximité se charge de réparer mais aussi de mettre en place un bon fonctionnement des matériels informatiques dans l'espace de travail tels que les ordinateurs ainsi que tous les réseaux de télécommunication.
Il s’agit d’un poste indispensable dont les connaissances acquises en informatique, en réseaux et en communication permettent un meilleur déroulement de l’activité.
Autrement dit, le technicien agit sur plusieurs niveaux dès l’installation jusqu’à la maintenance et l’application.
Aujourd’hui, l’évolution du secteur de la maintenance informatique ainsi que l’installation des réseaux informatiques et de télécommunication est stable et permanente. Ce qui explique l’importance de ce métier: il est en forte demande malgré les formations spécifiques pour cette profession qui restent encore assez peu existantes.
En fait, on peut dire qu’un technicien de proximité ou technicien support est le premier responsable de la maintenance informatique, ainsi que de la gestion globale de parc IT.
Technicien de proximité: les tâches principales
Un technicien de proximité est appelé généralement pour réaliser certaines missions qu’on peut citer, comme :
Le traitement des incidents techniques et la gestion du parc informatique
L’installation et la réparation des équipements informatiques
La validation et la vérification de la mise en œuvre des matériels informatiques.
Les compétences d’un technicien support informatique de proximité
Premièrement, pour un technicien de proximité, le savoir-faire et le savoir être sont des nécessités pour postuler à ce poste.
Il faut savoir comment gérer les utilisateurs et surtout comment les rassurer en utilisant le bon choix de mots pour faire face à certaines situations compliquées. Ce sont les points forts du technicien de proximité.
De plus, c’est un poste qui a besoin d’une personne qui présente une grande flexibilité et qui doit être capable de s’adapter quelle que soit la situation et quels que soient les usages de chaque entreprise et de chaque utilisateur. Aussi, il doit pouvoir apporter les meilleures solutions adéquates aux besoins de chaque client .
Par ailleurs, il doit être bien organisé dans son travail. Son esprit de recherche est primordial pour identifier la cause de tout échec ou panne afin d’effectuer un diagnostic exact avant son intervention.
De ce fait, il doit être toujours attentif à créer et installer des solutions innovantes relatives à l’évolution technologique en termes de logiciels, de réseaux et de télécommunications.
Enfin, la qualité du partenariat avec les clients s’impose sur le technicien de proximité via sa rigueur, son relationnel ainsi que ses compétences techniques, informatiques et communicationnelles.
Opportunités d’évolution dans le domaine d’informatique de proximité
Grâce au développement du secteur informatique et au développement du secteur de la communication, il est très facile d’être accepté et embauché en tant que technicien de proximité.
Le technicien de proximité est inclus dans l’équipe de support technique de l’entreprise.
Après quelques années d’expérience dans le domaine de l’IT, le technicien de proximité peut avoir une possibilité d’évolution d’une position à une autre plus importante. Il peut changer et devenir un responsable de maintenance et des installations, un superviseur ou un expert de plateforme technique.






Commentaires