DaaS : Qu’est-ce que c’est ? Pour quelle utilisation ?
- digitalcook123
- 18 juin 2021
- 4 min de lecture

Le Desktop as a Service (DaaS) est un service Cloud qui permet à un fournisseur de services de donner accès à un bureau virtuel VDI pour une entreprise cliente depuis n’importe où grâce à internet.
Le Desktop as a Service DaaS, est tout comme l’IaaS, le PaaS, et le SaaS un service Cloud.
Le DaaS est une solution très avantageuse pour les PME.
Ce service permet à un utilisateur de profiter d’une infrastructure informatique à distance, de manière virtuelle, Virtual Desktop Infrastructure VDI, une solution hébergée par un fournisseur de services Cloud.
L’infrastructure de virtualisation des VDI est basée sur des systèmes tels que Hyper-V, KVM, Xen, ou bien OpenVZ.
Ces solutions cloud offrent la possibilité de virtualiser un bureau, de la même manière que le VPS (Virtual Private Server) en virtualisant l’accès à des ressources informatiques telles que le processeur, la RAM ou bien la carte graphique.
Pour simplifier, vous accédez à du matériel informatique coûteux et performant dans une solution a distance gérée par internet et à coût réduit pour l’utilisateur.
Device as a Service, Data as a Service (autres DAAS):
C’est une solution basée sur une architecture pouvant être utilisée par plusieurs clients à la fois à partir d’une seule installation fournisseur.
En général le service se présente sous forme d’abonnement mensuel pour les entreprises, Le fournisseur de ce service prendra en charge la responsabilité du stockage, du backup, de la sécurité des données, il prend également en charge les mises à jour des ressources informatiques.
L’avantage principal du Desktop as a Service est l’accès pour le client a du matériel performant, c’est pour cela que le fournisseur prend en charge les coûts d’infrastructure mais aussi de maintenance.
Les fournisseurs de service peuvent se réserver le droit de bloquer certains logiciels, applications, ou certains programmes et autres protocoles si cela interagit avec la stabilité du réseau et l’intégrité du matériel du fournisseur.
Généralement, les données du client sont téléchargées sur et depuis le Virtual desktop lors des connexions et déconnexions au service de virtualisation.
Vous pouvez accéder au bureau virtuel de manière indépendante et sur tout type d’appareil, localisation géographique ou réseau.
C’est donc un avantage pour l’utilisateur qui peut de cette manière se connecter à tout moment au bureau, depuis n’importe où.
Les avantages du DaaS ?
Un accès mondial et sécurisé au VDI :
L’avantage principal de ce service est qu’il offre la possibilité à l’utilisateur d’accéder au bureau virtuel depuis n’importe où dans le monde simplement grâce à une connexion internet.
Le Desktop as a Service permet aux entreprises de faire travailler leurs employés depuis n’importe où, ils accèdent à leur bureau depuis l’interface virtuelle du fournisseur.
Par conséquent, les entreprises recherchent généralement des fournisseurs déployant des solutions complètes avec en complément un VPN pour sécuriser l’accès aux bureaux virtuels.
De manière générale, les fournisseurs configurent les protocoles de connexion et les conçoivent, les développent et les maintiennent à jour quotidiennement.
Il est tout de même possible que les fournisseurs laissent le soin aux entreprises le développement et la gestion de leur propre VPN.
Backup et récupération de vos données
Le deuxième avantage majeur que propose le Desktop as a Service, ce sont les moyens déployés afin de sauvegarder les données de ses clients, celle-ci se fait de manière sécurisée et permet la récupération de celles-ci au moindre souci.
Le fournisseur gère la partie backend du Desktop as a Service, le front end est géré par le client.
De cette manière, l’intégralité des données du client installées sur le système sont sauvegardées, maintenues, sécurisées et peuvent être restaurées par le fournisseur.
Cela permet à l’utilisateur de ne pas perdre son temps à effectuer le backup de ses données, applications, programmes et autres protocoles de sécurité.
Réduction des coûts
Le troisième bénéfice majeur du Desktop as a Service est qu’il offre la possibilité aux entreprises de maintenir leur capacité de travail sans devoir investir dans une solution VDI interne ou du matériel très coûteux.
De la même manière qu’une entreprise utilisera des solutions de serveur Cloud hébergé par un fournisseur.
Si une entreprise cliente décide d’investir dans un serveur dédié en interne elle devra payer les coûts du serveur mais fera aussi face aux problèmes techniques : le maintenir, l’installer, le patcher, le mettre à jour et le remplacer en cas de problème.
En utilisant des solutions cloud externes, vous accédez à un serveur performant et puissant, celui-ci coûterait beaucoup plus cher si ce coût n’était pas partagé par tous les clients.
En souscrivant un abonnement chez un fournisseur, une entreprise ne paiera qu’un prix minime comparé à la ressource matérielle du serveur.
Vous pouvez constater que tout comme le serveur Cloud hébergé chez un fournisseur, le Desktop as a Service est une alternative à prendre en considération pour les PME qui souhaitent accéder à du matériel performant et des services adaptés sans investir des moyens financiers dans une infrastructure interne.
Un service qui réduit le coût opérationnel et le coût d’investissement d’une entreprise.
Les entreprises clientes paient pour l’abonnement au Desktop as a Service, et n’ont à investir ni dans du matériel coûteux, ni dans la maintenance, ni dans les systèmes d’exploitation que nécessite chaque utilisateur individuellement.
Un contrôle efficace des systèmes d’exploitation :
Généralement une entreprise choisit de fournir un système d’exploitation par machine pour ses employés, que ce soit Windows ou macOS.
Cette stratégie est utilisée par facilité mais présente de nombreux inconvénients. Chaque utilisateur n’aura pas forcément le désir d’utiliser Windows ou macOS.
En plus de ça les entreprises doivent garder la même version de l’OS alors qu’au fil des années les systèmes deviennent obsolètes car la mise à jour de tous les systèmes à l’échelle de l’entreprise représenterait un coût trop important.
Il faut noter que les versions les plus avancées peuvent être incompatibles avec les applications vieillissantes qui sont utilisées.
Le Desktop as a Service permet de résoudre ce problème en offrant la possibilité aux entreprises et aux utilisateurs d’employer une variété de systèmes d’exploitation.
Cela permet aussi par le biais de ce service d’éliminer le coût de déploiement d’un OS par machine.
Finalement, les fournisseurs en Daas effectuent la mise à jour de leurs systèmes d’exploitation à chaque fois que la nouvelle version sort.
Commentaires