Aperçu sur la profession d’architecte logiciel
- digitalcook123
- 1 avr. 2021
- 2 min de lecture

Présentation générale du poste
L’architecte logiciel est un expert qualifié d’une grande expérience dans le domaine d’architecture informatique, et précisément dans l’architecture de logiciels.
Il se concentre sur la mise en œuvre d’une vision globale de la conception du système informatique, en prenant en compte des interactions entre les différents systèmes d’exploitation.
Son principal rôle se base généralement sur la partie technique. En fait, un architecte logiciel intervient sur l’ensemble de l’installation des serveurs, de l’ ordinateur et particulièrement au niveau d’un site internet et de divers médias et logiciels.
Ce profil est plutôt recherché dans les entreprises informatiques, ainsi que les cabinets de conseils informatiques où il peut agir comme sous-traitant pour le compte des entreprises industrielles, financières ou commerciales. Cependant, on peut le trouver aussi exceptionnellement dans les SSII et les ESN.
L’architecte logiciel effectue diverses missions importantes telles ques:
*La réparation du logiciel existant au sein de son entreprise afin d'élaborer un diagnostic ou un bilan pour afficher les besoins informatiques et techniques au niveau du site web, messagerie ou intranet.
*Il conçoit la structure informatique ou l’architecture informatique en incluant diverses solutions adéquates répondant aux besoins de l’entreprise.
*Il gère la configuration du logiciel utilisé en mettant en fonction toutes les options utiles pour leur application.
*L’architecte logiciel suit et aide les utilisateurs grâce à des conseils techniques dans l'exécution de leurs tâches.
*Il se charge du planning de travail des membres de l'équipe en prenant en considération toutes les contraintes économiques et budgétaires déterminées par l’entreprise.
*Il synthétise toutes les informations et les demandes, propose une architecture informatique pour le logiciel à installer et prépare le plan de développement associé.
*En fonction du projet, l’architecte logiciel peut intervenir dans l'étape de la programmation pour s’approprier le code déjà existant et développer le nouveau logiciel, tout en contrôlant le travail de l'équipe de développeurs.
Compétences clés
Un grand nombre de qualités sont essentielles pour réussir en tant qu’architecte logiciel :
*Un grand savoir faire appliqué dans l’identification et la satisfaction des exigences de l’entreprise,
*Une rapidité de réaction pour faire face aux problématiques rencontrées en prenant en considération les besoins des utilisateurs et des développeurs.
*Un capacité à jouer le rôle de conseiller en matière d’utilisation des nouvelles technologies et nouveaux dispositifs de travail.
*Une grande volonté de développer ses compétences techniques et ses soft skills tels que : la créativité, le sens de l’innovation, ou encore la communication interpersonnelle.
Ceci lui permettra d'être capable de défendre ses choix et convaincre l’autre grâce à ses idées à travers la participation dans des formations de façon permanente.
Architecte logiciel : salaire
Le salaire d’un architecte logiciel est déterminé selon plusieurs critères, à titre d’exemple: la période d’expérience appliquée, les compétences techniques et informatique du profil à recruter, le type de projet à gérer, le lien relationnel avec d’autres intervenants, et aussi le critère de déplacement s’il existe.
Sa rémunération salariale moyenne peut atteindre généralement une fourchette entre 37000 Euros et 4500 Euros brut mensuel.
Comments