top of page
  • Icône social Twitter
  • Icône social LinkedIn
  • Icône social Facebook
Rechercher

Description de la profession d’ingénieur en télécommunications

  • digitalcook123
  • 5 mars 2021
  • 2 min de lecture




Définition générale de la profession d'ingénieur en télécommunications


De nos jours, le travail dans le domaine de la télécommunication est très demandé et subit une évolution ces dernières années.


Cette profession s’oriente vers les services de conseils et d'ingénierie de réseaux puisque c’est un secteur en pleine expansion dans la plupart des entreprises.


L’ingénieur en télécommunications est appelé aussi: ingénieur réseau télécoms, ingénieur télécoms, responsable télécom ou encore ingénieur en systèmes d’information.


Ce profil est passionné par la technologie de NTIC, il se charge généralement du développement des techniques de communication via divers moyens comme le téléphone fixe ou mobile, internet et/ou les autres fibres optiques.




Les fonctions principales exercées par l'ingénieur en télécom


L'ingénieur en télécommunication assure plusieurs fonctions. On peut le considérer comme étant le chef d’orchestre de l’entreprise.


En effet, il se charge de l’organisation de la circulation et le transfert de l'information entre tous les départements en interne et extérieur à l’entreprise.


Il s’applique toujours, à travers une longue recherche, à trouver les solutions techniques adéquates pour créer des produits innovants.


L’ingénieur en télécommunications résout les dysfonctionnements qu’il aperçoit au niveau de l’unité de production en termes d'adressage, de diffusion, de codage, de cryptage et de stockage, et d’assemblage des composants matériels et des logiciels produits.


L’ingénieur en télécommunications crée également une stratégie d’amélioration de l’infrastructure des télécommunications au sein de l’entreprise en restant toujours en collaboration et en coordination avec les équipes d’exploitation informatique afin d’assurer au mieux le fonctionnement de toutes les étapes de la stratégie appliquée.


Son rôle se base principalement sur l'intégration et l’utilisation des outils et des éléments innovants tels que les nouveaux logiciels, les nouveaux serveurs de messagerie ou d’antivirus.


L’ingénieur en télécommunications peut aussi, participer à la planification de l’architecture d’un réseau utilisé par l’entreprise avec la collaboration du département des études.


Parallèlement, il participe aussi au développement des logiciels utiles pour le traitement des signaux numériques.



Les qualités considérés essentielles pour cette mission


Il est nécessaire que l'ingénieur en télécommunications soit considéré comme un profil pluridisciplinaire puisqu' il va travailler avec des équipes de travail qui incluent des mathématiciens, physiciens, et informaticiens.


Il doit être compétent, et il se caractérise aussi par une certaine habileté à la communication et à la capacité à travailler en groupe.


Il doit également être attentif, patient et doit posséder une bonne résistance au stress.


Il doit s’adapter à tout changement puisque d’ordinaire il passe toujours par des périodes d’astreintes, de projets à boucler et de contraintes risquées à prendre en considération.


L’ingénieur en télécommunications peut participer à des projets financiers.


Par conséquent, il doit être le gestionnaire idéal et un bon manager ce qui nécessite évidemment qu’il soit autonome, rigoureux et réactif dans son travail.



Responsable télécoms : proposition salariale


En France, l’ingénieur en télécommunications junior reçoit comme salaire brut annuel environ 38 k€ et il doit toujours négocier la fourchette salariale proposée.


Un professionnel bien expérimenté dans le domaine des télécoms, peut voir sa rémunération salariale augmenter jusqu'à 55 k€ brut par an.


Ce salaire peut augmenter encore plus pour un profil très confirmé qui a plus de 10 ans d'expériences dans le domaine.




 
 
 

Comments


ABONNEZ-VOUS À NOS ACTUS !

Merci pour votre envoi !

  • Icône Twitter gris
  • Icône LinkedIn gris
  • Icône Facebook gris

© 2023 par Parlons Affaires. crée avec Wix.com

bottom of page